Menu

Un(e) stagiaire ingénieur(e) thermicien(ne) en efficacité énergétique - Valdahon

Dans le cadre de son développement, PLANAIR France SAS recherche pour son agence de Franche Comté (Valdahon, à proximité de Besançon) un.e stagiaire en qualité d’

Ingénieur.e thermicien.ne en efficacité énergétique (H/F)

Durant votre stage, vous serez placé sous la responsabilité et encadré par un chargé d’affaires. Vous aurez également des contacts avec notre équipe suisse en charge de l’innovation et pourrez dans ce cadre vous rendre à la journée dans nos succursales d’Yverdon ou de la Sagne.

 

Vous aurez pour principales missions :

  • Développement interne (50% du temps) :
    Planair s’est doté depuis 3 mois d’un ERP énergétique (logiciel Opinum) pour développer des prestations et services autour du monitoring énergétique.
    Dans ce cadre, vous aurez pour mission de réaliser des exemples pilote pour des industriels leur permettant de suivre leur consommation d’énergie et de détecter les dérives. Il s’agira notamment :

    • D’identifier des indicateurs de performances énergétiques pertinents à suivre et la façon de les calculer (sur la base d’analyse statistique, graphique, d’outils python),
    • De développer dans l’outil des Dashboard intuitifs et explicites permettant à l’industriel de visualiser les dérives ou progrès en matière d’énergie.

  • Participation à l’activité de l’entreprise (50% du temps) :

    • Support à un ingénieur industrie pour la réalisation d’audits ou d’études spécifiques (récup de chaleur, etc…),
    • Réalisation de mesures in situ et exploitation des résultats,
    • Participation à la vie de l’entreprise : séance du personnel, réunion hebdomadaire, etc.

 

Votre profil :

Etudiant-e en fin de cycle ingénieur (bac+5) spécialisé en énergétique du bâtiment et génie climatique de type INSA, ENSAM, Grandes Ecoles, Polytech Annecy/Chambéry ou Master Spécialisé. Vous êtes capable de travailler en autonomie comme en équipe, rigoureux.se dans les domaines scientifiques et rédactionnels, impliqué.e et passionné.e par la problématique de l’énergie.

 

Lieu du stage : Région Franche-Comté, Valdahon

Durée du stage : 4 à 6 mois, avec une entrée en Février 2022

Spécialisation : Energie / génie climatique

Niveau de formation requis : Bac +5

Rémunération : Barème en vigueur + prime si prestations très satisfaisantes

 

Embauche envisageable à la suite du stage en fonction de vos aptitudes et de l’évolution de notre activité. Le lieu de l’embauche sera à définir.

Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature (CV et lettre de motivation) à :