Skip to main content

Planair renforce son engagement en Côte d’Ivoire avec deux nouvelles missions stratégiques pour le développement du solaire photovoltaïque

Dans le cadre de son développement international et de son engagement pour la transition énergétique des territoires, Planair soutient le développement des projets solaires photovoltaïques en Côte d’Ivoire. En collaboration avec l’Institut National de l’Energie Solaire français (INES), nos équipes se sont rendues sur le terrain pour deux missions d’envergure destinées à accompagner les acteurs du secteur solaire ivoirien dans sa structuration et sa mise en œuvre.

Un projet de développement du secteur solaire

L’objectif général de ce mandat confié par le Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie (MMPE) et financé par la coopération allemande (GIZ), est d’accompagner le développement de la filière solaire photovoltaïque tout en renforçant sa qualité. Ce projet s’inscrit dans la volonté du pays d’atteindre 45% d’énergies renouvelables d’ici 2030.

Lors d’une première mission en janvier 2025, Planair et l’INES ont réalisé un audit des pratiques d’installation et d’exploitation des centrales solaires photovoltaïques et de stockages existants et de leur conformité aux normes ou bonnes pratiques internationales. Ce premier diagnostic a ensuite fait l’objet d’échanges lors d’un atelier avec les acteurs du secteur public et privé afin de dessiner un cadre pour améliorer la qualité de la filière solaire locale.

Cette première phase a permis de conseiller des normes et rédiger deux manuels de bonnes pratiques pour l’installation, l’opération et la maintenance de systèmes solaires photovoltaïques et de batteries en Côte d’Ivoire.

Formation pour structurer le secteur solaire

La deuxième mission réalisée courant juin a permis de présenter (et remettre en main propres) les deux guides de bonnes pratiques aux acteurs privés de la filière mais aussi de former des acteurs publics aux procédures de réception des centrales photovoltaïques. Ceci afin de garantir un haut niveau de qualité pour les projets futurs.

Durant ces sessions de formation, les participant·es se sont familiarisé·es avec l’application “Audit PV” – un outil spécialement conçu par l’INES pour réaliser des contrôles qualité sur les installations photovoltaïques.

Dès à présent, ils et elles utiliseront l’application à la réception de nouvelles centrales. Dans un premier temps, Planair et l’INES analyseront les audits réalisés. Cette approche permette de valider les compétences acquises et d’assurer un suivi qualité rigoureux des installations.

Retours d’expérience

Grâce à ces actions sur le terrain, la formation des acteurs locaux et la mise en place de nouveaux cadres normatifs, nos équipes contribuent activement au renforcement du secteur photovoltaïque ivoirien. Ces projets participent à la transformation énergétique du pays, visant à atteindre les standards internationaux tout en tenant compte des réalités locales. Cette démarche permet également de former la prochaine génération de professionnels du secteur solaire.