Menu

Chargé d’affaires fluides junior (F/H)

Rejoignez l’équipe de Planair en tant que chargé d’affaires fluides (80 à 100%) et contribuez à la décarbonation du secteur du bâtiment ! 

PLANAIR a été créé en 1985 avec la volonté de contribuer au développement des énergies renouvelables et à l’efficacité énergique. Cette ligne directrice visionnaire et novatrice pour l’époque nous permet de posséder aujourd’hui une longue expérience et une expertise pointue pour répondre aux défis actuels et futurs de la transition énergétique, de la décarbonation. Le capital de Planair est détenu par une vingtaine des 140 salariés du groupe, ce qui assurent notamment l’indépendance de notre conseil et permet une gouvernance et stratégie de l’entreprise au plus proche des réalités et attentes du terrain.  Depuis 15 ans, Planair est actif en France dans le domaine de l’industrie, du bâtiment tertiaire public ou privé, du logement collectif, des chaufferie biomasse. Nous accompagnons nos clients tout au long de leur démarche de décarbonation et réduction de leur consommation d’énergie : audits énergétiques, études spécifiques (PV, valorisation de chaleur fatale, biomasse, géothermie, etc..), la maîtrise d’œuvre de projets techniques (chaud, froid, ventilation, électricité) complets avec conception, suivi de chantier et suivi de la performance énergétique.  Cette palette de prestations très étendue est un vrai plus pour les maîtres d’ouvrage et pour les collaborateurs de Planair : ces derniers voient le résultat concret de leurs études avec des kWh ou des tonnes de CO2 en moins chez nos clients.

Avec 25 collaborateurs en France et trois agences à Valdahon (et prochainement à Besançon), Chambery et Lyon, le soutien technique, administratif et financier du groupe Planair (20 millions de CA en 2022), les équipes rassemblent expérience et compétence, favorisant l’épanouissement des collaborateurs, par la diversité des expériences, des mandats qui nous sont confiés. Qu’ils s’agissent d’audits énergétiques, de monitoring, de géothermie, de photovoltaïque, les chefs de projets peuvent s’appuyer sur des experts internes. 

Au sein de l’agence de Besançon, vous intégrez une équipe expérimentée et passionnée, qui met en œuvre concrètement la transition énergétique et la décarbonation au sein des entreprises, des collectivités publiques, dans le domaine tertiaire ou le logement et occupez le poste de :

 

Chargé.e d’affaires fluides junior.

 

En fonction de votre expérience et de vos compétences, vos missions sont les suivantes :

  • Réaliser ou contribuer à la réalisation des études de conception (APS, APD, PRO DCE) : réalisation des calculs de dimensionnement, plans en collaboration avec un dessinateur, estimatifs de prix,
  • Participer à la concrétisation du projet : participation au suivi de chantier, à la direction de l’exécution des travaux, aux opérations de réception des installations,
  • En fonction de votre expérience, de votre appétence pour ce type de mission et votre volonté de prendre des responsabilités, vous aurez la possibilité d’intervenir en tant que chef de projet fluides sur des projets de complexité adaptés à votre niveau. Vous êtes l’interlocuteur du client et des autres membres de l’équipe de maîtrise d’œuvre.
  • Grâce à vos idées, votre créativité et votre rigueur, vous pouvez contribuer à l’amélioration et au développement des prestations du groupe.
  • Vous serez accompagné dans votre activité par des charges d’affaire expérimentés, ce qui vous permettra de monter en compétence et en autonomie.


Votre profil :

  • De formation bac + 5 (université ou école d’ingénieurs) spécialisé en génie thermique, systèmes énergétiques, ou performance énergétique ou avec une solide expérience dans le domaine
  • Un minimum de 1 à 2 ans d’expérience dans un poste similaire vous permettant d’être rapidement opérationnel en support à un chargé d’affaire Senior
  • Sensible aux enjeux de la transition énergétique, vous avez une appétence pour l’ingénierie et la conception des installations techniques du bâtiment,
  • De nature pragmatique et curieuse, une partie de votre mission se réalise sur le terrain ;
  • Des connaissances techniques sur les domaines fluides (chauffage, ventilation, sanitaire)
  • Organisé⋅e, rigoureu⋅x⋅se et investi⋅e, vous faites preuve d’une bonne capacité à gérer plusieurs projets en parallèle,
  • Doté.e de bonnes capacités techniques, rédactionnelles et relationnelles, vous savez dialoguer de manière claire et constructive avec les clients, les responsables techniques et les autres spécialistes de Planair.


Conditions :

  • Un CDI à temps plein ou 80 % sur base horaire ;
  • Un poste basé sur Besançon (Valdahon pendant quelques mois) ;
  • Un salaire fixe selon expérience
  • Des avantages sociaux/salariaux: prise en charge de la mutuelle à 80%, prime de vacances, Prime de Partage de la Valeur, tickets restaurants, prise en charge intégrale de votre abonnement aux transports en commun ;
  • En cas d’éloignement domicile travail, la possibilité de télétravailler un ou deux jours par semaine selon votre autonomie et activité ;
  • Un travail très varié et intéressant dans le domaine du bâtiment qui correspond à presque 30% des émissions de CO2 en France ;
  • Un cadre de travail agréable, au sein d’une entreprise regroupant de nombreuses compétences pointues (PV, régulation, monitoring, data, physique du bâtiment, fluides, froid industriel, ...) favorisant le développement technique personnel ;
  • La possibilité de parfaire votre formation et de mettre en œuvre vos idées ;
  • Une ambiance dynamique et stimulante, au sein d’une activité en pleine croissance : vous aurez la possibilité si vous le souhaitez et selon vos compétences d’accompagner voire d’accélérer le développement de l’activité et d’évoluer au sein de celle-ci dans le cadre d’une implication dans la durée.

 

Pour tous renseignements complémentaires, M. Lionel Robbe et Yann Duval se tiennent volontiers à votre disposition.

Engagement : mai-juin 2024
Lieu de travail : Besançon à partir de septembre 2024, Valdahon dans la phase transitoire.

Veuillez adresser votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation, références) sous format électronique par mail à rh@planair.fr.