Transformation Crêt 64 à La Sagne
Transformation Minergie P d'une ferme en immeuble d'habitation Crêt 64, La SagneTransformation globale du bâtiment qui comportait initialement 3 logements chauffés par des poêles à mazout au Sud-Est et une ancienne écurie au Nord-Ouest. Trois de ses façades faisaient l’objet de mesures de protection par le service des monuments et sites. Le bâtiment a été entièrement assaini avec aménagement de l’écurie, isolation complète de l’enveloppe par l’intérieur, reconstruction complète de la façade Nord en ossature bois, ventilation double-flux, raccordement au chauffage à distance bois de La Sagne, installation solaire thermique de 12,5 m2 et installation solaire photovoltaïque de 15 kWc.
- Maître de l'ouvrage Pierre Renaud
-
Lieu
Crêt 64, La Sagne
- Architecte Philippe Langel
- Année de réalisation 2016
-
Prestations Planair
Avant-projet, demandes d'autorisations, demandes de subventions, mise en soumission des travaux (enveloppe et technique) suivi complet de maîtrise d'œuvre.
-
Résultats marquants
Ce projet est emblématique de la problématique de l’assainissement du parc immobilier existant puisqu’il conjugue densification urbaine (5 appartements au lieu de 3 initialement) et assainissement énergétique : diminution par 5 de la consommation de chaleur, diminution par 6 de la consommation globale d’énergie primaire non renouvelable (chauffage, électricité et eau chaude sanitaire) et diminution par 14 des émissions de gaz à effet de serre, ce malgré une surface habitable qui a plus que doublé (+138% !).