Skip to main content

Informations principales

Maître de l'ouvrage :
Ville de Nyon – Service des bâtiments et domaines
Lieu :
Nyon, VD
Architecte :
éo architectes SA
Année de réalisation :
2014 à 2015

Centre d’Entretien des Routes et Voirie (CERV) à Nyon

Prestations Planair :
  • Planification complète des installations CVS et photovoltaïque (phases SIA 31 à 33, 41 et 51, partiellement 53).
  • Concept énergétique.
  • Participation à la labélisation MINERGIE-ECO.
Résultats marquants :
  • Un soin particulier a été porté à la consommation d’énergie, au recours aux énergies renouvelables ainsi qu’au choix des matériaux et à la mise en oeuvre des concepts, conduisant à la labellisation MINERGIE-ECO.
  • L’eau chaude sanitaire est préchauffée par une installation solaire thermique, le solde de l’énergie étant produit par la pompe à chaleur. En période de chauffage, l’installation solaire thermique peut participer au chauffage du bâtiment.
  • Pour véhicules lourds, un poste de lavage extérieur a été aménagé pour une utilisation toutes saisons. Pour les véhicules plus légers, une station de lavage intérieure est équipée avec un système d’aérothermes avec clapet pour prise d’air extérieur permettant d’accélérer le processus de séchage de la cabine.
  • Les divers ateliers sont ventilés avec un système de ventilation double-flux qui leur est propre. Une seconde installation de ventilation double-flux assure une bonne qualité d’air dans les vestiaires, le réfectoire et les bureaux.

Un bâtiment Minergie-ECO chauffé par l’eau de la STEP voisine

Le nouveau Centre d’Exploitation des Routes et Voirie pour la ville de Nyon est implanté sur la plaine de l’Asse. Il est composé d’ateliers de réparations avec plateformes, de stations de lavage des véhicules, de garages et de locaux administratifs. Planair a été mandaté pour l’élaboration du concept énergétique, la planification des installations techniques et a fourni les éléments pour la labélisation Minergie-Eco du centre, ce qui a permis d’assurer la cohérence du projet tout au long de sa réalisation. Le maître de l’ouvrage a également fait appel à Planair pour la mise au point des installations. Le recours aux énergies renouvelables – solaire thermique, solaire photovoltaïque et chauffage grâce à une pompe à chaleur sur les eaux épurées de la STEP de l’Asse – fait de ce centre un bâtiment exemplaire. Ainsi, le rendement énergétique est optimal pour le CERV d’une part, et d’autre part la température des eaux épurées et refoulées de STEP s’en trouve légèrement plus basse, favorisant ainsi le bon développement de la faune lacustre.