Skip to main content

Informations principales

Maître de l'ouvrage :
European Commission DG Energy
Lieu :
Switzerland, Austria, Croatia, Finland
Année de réalisation :
2009 à 2014

Projet européen « SOLUTION »

Prestations Planair :

Planair, en tant que chef de file du consortium, a fourni les services suivants :

  • Montage du projet : recherche de partenaires suisses et étrangers, contenu de la recherche énergétique, projet de démonstration, action de diffusion des bonnes pratiques.
  • Coordination générale du projet :gestion du consortium international, gestion scientifique, rapports administratifs et financiers.
  • Participation à divers projets de démonstration liés à la production d’énergie renouvelable et à l’efficacité énergétique : usine de biogaz avec installation de cogénération, chauffage urbain, rénovation de bâtiments, installations photovoltaïques, éclairage public, action de sensibilisation aux compteurs intelligents.

SOLUTION – Une équipe unique, durable et orientée vers le développement durable pour des communautés autosuffisantes en énergie

Le projet SOLUTION fait partie de l’initiative européenne Concerto pour l’efficacité énergétique et la production d’énergie renouvelable dans les zones urbaines. Le projet a servi à démontrer que les municipalités peuvent atteindre l’autonomie énergétique pour leurs besoins en énergie thermique et en électricité. Pour atteindre cet objectif, des mesures d’économie d’énergie, de production d’énergie renouvelable, de stockage d’énergie, de suivi de la consommation, d’optimisation des installations et de gestion de l’offre et de la demande ont été soutenues et mises en oeuvre dans 4 collectivités européennes : Cernier (Suisse), Hartberg (Autriche), HVAR (Croatie) et Lapua (Finlande), ainsi qu’une communauté observatoire en Slovénie.

Au niveau suisse, le projet SOLUTION s’est achevé fin 2014 avec des résultats significatifs :

  • L’autosuffisance en matière de production d’électricité a atteint 21 % grâce à l’installation d’une centrale de cogénération biogaz et de panneaux solaires photovoltaïques.
  • Le réseau de chauffage urbain a été étendu grâce au projet et atteindra à terme 80 % d’autosuffisance en chaleur grâce à la biomasse.
  • Renouvellement et optimisation de l’éclairage public avec un gain énergétique de 50 %. Partenaires du consortium :
    • Suisse : Commune de Cernier, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Contren SA
    • Autriche : Ville de Hartberg / Service public municipal de Hartberg, Association Ecoregion Kaindorf, KW Solartechnik, FH Joanneum GmbH, IG Passivhaus Steiermark / Burgenland
    • Croatie : Republika Hrvatska, Splitsko-dalmatinska županija, HEP – Obnovljivi izvori energije d.o.o., iC eurocontact
    • Finlande : Ville de Lapua, VTT, Thermopolis, Scheiner-Electric
    • Slovénie: Agence de restructuration de l’énergie