Accompagner la mise en place d’un cadre favorable au développement du marché des systèmes solaires autonomes de qualité
Contexte :
Les solutions d’électrification hors réseau font partie intégrante de la stratégie nationale d’électrification au Sénégal. Le taux d’électrification rurale de 40 % en 2017 dont 7% de ménages électrifiés par des systèmes décentralisés en est la parfaite illustration. Cependant la croissance du marché des systèmes solaires autonomes est freinée par la forte présence de systèmes solaires de mauvaise qualité, impactant la confiance du consommateur, et par les prix élevés des équipements solaires, liés aux barrières fiscales existantes. Plusieurs réflexions ont été lancées par le gouvernement afin de lever ces barrières. Le Ministère du Pétrole et des Energies souhaiterait cependant l’accompagnement des partenaires dans ces différents travaux.
Objectifs :
- Clarifier les normes à adopter au niveau national, sur la base d’un inventaire des spécifications techniques et normes existantes ou et à l’étude, au Sénégal, en Afrique de l’Ouest (Espace CEDEAO) et à l’international
- Faciliter l’adoption de ces normes, en détaillant un plan d’action pour leur adoption en 2020-2021, et en proposant des modèles pour les documents nécessaires ;
- Proposer un cadre d’assurance qualité pour les acteurs du secteur en impliquant les laboratoires du pays (CIFRES, LER, CERER etc.) et un plan de mise en œuvre en 2020-2021 ;
- Proposer un mécanisme de remontée d’information des acteurs privés au Ministère du Pétrole et des Energies et un plan de mise en œuvre en 2020-2021.
Résultats
- Planair a réalisé un diagnostic sur la problématique de l’assurance qualité et les actions en cours pour l’améliorer en ce compris sur l’adoption de normes, les procédures d’importation au Sénégal, les capacités existantes pour rendre effective l’application des normes, les mécanismes de remontée d’informations existantes entre le Ministère en charge de l’énergie et le marché du secteur.
- Sur cette base Planair a proposé un cadre d’assurance qualité en lien avec le statut de développement du marché comprenant une approche phasée (exonérations de produits répondant à des normes avant un passage obligé via un système de vérification de la conformité par une partie tierce) avec un rôle correspondant pour les laboratoires du pays et les services de l’état.
- Enfin, Planair a élaboré un Plan d’action opérationnel pour mettre en œuvre les différentes propositions en 2020 – 2021.