Skip to main content

Informations principales

Maître de l'ouvrage :
Direction Générale de l’Energie, de l’Eau et des Mines
Lieu :
Union des Comores
Année de réalisation :
Octobre 2021 à septembre 2022

Union des Comores

Appui au secteur de l’énergie sur les études et les réformes

Description du projet :

  • Assistance technique aux reformes du secteur de l’énergie, élaboration d’un nouveau cadre légal et règlementaire prenant en compte le développement de la géothermie.
  • Rédaction d’un document de cadrage avec une revue du secteur de l’énergie
  • Rédaction de parties du nouveau code de l’énergie électrique concernant l’électricité et l’instauration d’une autorité de régulation. Organisation d’un séminaire de concertation aux Comores (photo). Le Code redéfinit le fonctionnement du secteur.
  • Rédaction du contrat de délégation, de gestion et de performance entre l’Etat et la SONELEC prévu au code
  • Rédaction des textes d’application clés permettant notamment l’intégration de producteurs indépendants d’énergie, le rachat de surplus d’énergie d’autoproducteurs et définissant les procédures d’autorisation.

 

Etudes pour centrales solaires pour éclairage public et bâtiments administratifs

Pour les centrales solaires sur bâtiments administratifs, évaluation des superficies et ombrages par vues satellites sur 200 bâtiments, études de cas types, extrapolation et priorisation en vue d’une étude de faisabilité suivie d’une étude détaillée et de rédaction de cahiers de charge.

Pour l’éclairage public, recensement de l’existant dans les 3 capitales régionales, analyse des besoins en éclairage et étude de faisabilité pour les solutions préconisées.

 

Etudes restructuration et automatisation des réseaux électriques (instauration système SCADA).

Collecte de données afin de réaliser une simulation du réseau actuel et futur en fonction des centrales solaires et hydroélectriques prévues et d’évolution de la demande dans Power factory. Etudes de solutions de télégestion, rédaction d’avant projet détaillé avec cahiers de charge pour mise en œuvre des travaux.